Anti-dopage


Politique d'antidopage de Ballon sur Glace Canada - garder le sport sécuritaire et propre

 

En tant qu'organisation nationale antiopage du Canada, le Centre canadien pour l'éthique dans le sport (CCES) met en œuvre et administre le Programme canadien antidopage (PCA) au nom de la communauté sportive canadienne.

 

Le PCA est conçu pour prévenir, dissuader et détecter le dopage et sert à protéger l'intégrité du sport et les droits des athlètes intègres.

 

Ballon sur glace Canada a adopté le PCA 2021, ce qui signifie que vous pouvez être sûr de faire partie d'un programme antidopage de classe mondiale conçu pour protéger les droits des athlètes et assurer des règles du jeu équitables. La politique antidopage et le code de conduite de Ballon sur glace Canada reflètent et soutiennent le PCA.

 

En tant que membre de Ballon sur glace Canada, le PCA s'applique à vous!

Il est important de savoir qu'en participant à des activités nationales sanctionnées par Ballon sur glace Canada, vous pourriez être sélectionné pour un contrôle antidopage.

 

Informations importantes:

Le CCES recommande que les athlètes prennent les mesures suivantes pour garantir qu’ils ne commettent pas d’infraction par inadvertance à la règle d’antidopage :

 

Exigences pour les athlètes de niveau national
Comment puis-je compléter le cours d'éducation antidopage en ligne?
 
  1. Si vous avez déjà un compte d'apprentissage en ligne du CCES, connectez-vous avec votre nom d'utilisateur et votre mot de passe existants à https://education.cces.ca. Votre nom d'utilisateur est l'adresse e-mail utilisée pour créer le compte. Utilisez le "Mot de passe oublié ?" fonction pour récupérer votre mot de passe si vous l'avez oublié.
  2. Vos cours sont disponibles sur votre tableau de bord ou dans Mes cours. Cliquez sur celui que vous souhaitez lancer. Selon leur admissibilité, les athlètes qui reviennent reçoivent True Sport Clean ou The True Sport Clean Review. Les athlètes du groupe national d'athlètes (NAP) doivent remplir le contrat d'athlète.
  3. Si vous suivez le cours en ligne du CCES pour la première fois : 
    • Vous serez invité à saisir votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail deviendra votre nom d'utilisateur.
    • Entrez un mot de passe dont vous vous souviendrez
    • Connectez-vous avec votre nouveau nom d'utilisateur et mot de passe
    • Vous devez compléter le module Profil avant que vos cours ne soient attribués. Veuillez vous assurer que vos informations sont exactes.
    • Retournez au Tableau de bord ou Mes cours pour commencer le cours.
  4. Complétez les modules de cours.
    • Les modules peuvent être complétés dans n'importe quel ordre et ils ne doivent pas être complétés en même temps.
    • Si vous quittez le module avant qu'il soit terminé vos progrès ne sera pas enregistrée.
    • Certains modules sont interactifs, alors assurez-vous de suivre les instructions à l'écran.
    • Chaque module a quelques questions à la fin et ces réponses peuvent être utiles lors du quiz final, alors faites attention.
  5. Enregistrez une copie électronique de votre certificat de cours.
    • Une fois que vous passez le Quiz Sport pur, suivez les instructions pour imprimer et/ou enregistrer une copie de votre certificat.
    • Vous pouvez soit prendre une capture d'écran de votre certificat et l'enregistrer en format photo ou l'imprimer la page web et l'enregistrer en format PDF.
    • Sans le certificat, il n'y a aucun moyen pour Ballon sur Glace Canada de savoir si vous avez complété le cours, alors ne fermez pas la page jusqu'à ce que le certificat ait été enregistré.
  6. Envoyez une copie de votre certificat de cours à Ballon sur Glace Canada.

 

Authorisations d'usage thérapeutique

Les athlètes qui prennent présentement des médicaments qui apparaissent dans la liste des interdictions, telle que publiée dans le Livret de classification des substances, doivent remplir et retourner un Formulaire d’autorisation d’usage à des fins thérapeutiques au Ballon sur Glace Canada et au CCES.  En suivant ces procédures, vous pourriez obtenir une autorisation du CCES d’utiliser cette substance ou méthode interdite par l’AMA durant une compétition ou hors compétition. 

À qui doit-on demander une AUT?
Tous les athlètes canadiens doivent communiquer avec le CCES pour l’AUT.  

Quand doit-on demander une AUT?
Dès qu’un médicament interdit vous est recommandé par un médecin, une demande devrait être faite.  Durant la saison compétitive, une demande doit être soumise et approuvée au moins 21 jours avant la participation à un événement national.

VEUILLEZ CLIQUER ICI POUR CONNAÎTRE LES EXIGENCES QUI DOIVENT ÊTRE RESPECTÉES AFIN QUE LE CCES CONSIDÈRE VOUS DONNER UNE AUTORISATION.

Recherchez votre médicament dans DRO Global pour vérifier son statut dans le sport

 

Contact

Pour des ressources additionnelles et plus encore à propos de l’antidopage, veuillez contacter le CCES :