Comment signaler un incident


Signaler une plainte

 

Ballon sur glace Canada croit que toute personne participant au ballon sur glace a le droit de participer dans un environnement exempt de mauvais traitements.

 

Vous avez 2 options pour signaler quelque chose :

  1. Tierce partie indépendante

  2. Ligne d'assistance Abuse Free Sport

 

Ces options ne visent pas à vous submerger, mais à vous assurer que votre plainte est traitée rapidement. Si vous avez des doutes ou avez besoin de plus de précisions sur les responsabilités de chaque mécanisme, n'hésitez pas à nous contacter. Nous nous engageons à fournir le soutien dont vous avez besoin.

 

Veuillez utiliser l'organigramme suivant pour déterminer le mécanisme et les procédures que vous pouvez utiliser pour signaler une plainte :

 

 

  1. Tierce partie indépendante

Ballon sur glace Canada donne accès à un tiers indépendant pour tous les membres. Vous pouvez contacter ce tiers pour signaler ou discuter d'incidents d'abus ou de harcèlement de toute nature.

Vous pouvez les joindre directement via l'adresse courriel:  report@rslegal.ca. Si une plainte est portée à l'attention du directeur général ou de tout représentant de Ballon sur glace Canada, elle sera transmise à la tierce partie indépendante.

Le tiers indépendant est:

  1. Qualifié pour analyser les plaintes et déterminer si elles relèvent de la compétence des politiques de Ballon sur glace Canada ou doivent être adressées à le BCIS.
  2. Connaît toutes les politiques applicables de Ballon sur glace Canada.
  3. Indépendant de Ballon sur glace Canada (professionnellement et personnellement).
  4. Capable de traiter les plaintes de façon professionnelle dans les deux langues officielles.
  5. Capable d'orienter le plaignant vers les autorités appropriées, si nécessaire, et d'explorer des résolutions informelles ou d'autres mécanismes alternatifs de règlement des différends lorsque cela est possible.

Le tiers indépendant concerne les allégations de violation du code de conduite de la FCBG ou les allégations de maltraitance qui n'impliquent pas les participants au CCUMS. 

 

   2. Ligne d'assistance Abuse Free Sport (BCIS)

Le Bureau du commissaire à l'intégrité du sport (OSIC) est chargé d'administrer le code de conduite universel pour prévenir et traiter la maltraitance dans le sport (UCCMS) en utilisant des processus tenant compte des traumatismes qui sont compatissants, efficaces et offrent équité, respect et équité à toutes les parties impliquées.

Si vous êtes victime d'abus, de harcèlement ou de discrimination, ou si vous avez été témoin d'un tel incident dans notre sport, nous vous encourageons à contacter la ligne d'assistance du sport canadien par téléphone ou par SMS au 1-888-83SPORT (77678), ou par courriel à info@abuse-free-sport.ca, 12 heures par jour, 7 jours par semaine.

Lorsque les incidents relatés paraissent recevables, les opérateurs peuvent vous accompagner dans le dépôt d'un signalement via une plateforme en ligne confidentielle, si vous le souhaitez.

Pour plus d'informations, visitez le site Sport sans abus.

La ligne d'assistaance de sport sans abus est destinée aux allégations de maltraitance impliquant des participants au CCUMS

 

Qu'est-ce qu'un participant UCCMS?

LE BALLON SUR GLACE CANADA a désigné des participants organisationnels spécifiques au sein de l'organisation en tant que participants CCUMS.

Un participant CCUMS est un participant organisationnel affilié au BALLON SUR GLACE CANADA qui a été:

  1. désigné nommé, embauché et/ou sélectionné par BOOMBALL CANADA et
  2. qui a signé le formulaire de consentement requis.
     

Les participants au CCUMS peuvent inclure : des athlètes de niveau national, des entraîneurs, des officiels, du personnel de soutien aux athlètes, des employés, des administrateurs ou des bénévoles agissant au nom de ou représentant BOOMBALL CANADA à quelque titre que ce soit.

 

SERVICES DE SOUTIEN

Voici une liste de ressources disponibles pour tous les Canadiens ayant besoin de soutien.